top of page

La thermographie

 

L’Association Française de la Normalisation (AFNOR) définie la thermographie comme la technique permettant d’obtenir l’image thermique d’un objet étudié grâce à l’infrarouge. On obtient par cette analyse un thermograme.

La thermographie est très présente dans l’étude de l’isolation des habitations. On procède alors à une analyse thermographique qui servira a localisé les zones de pertes de chaleur de l’habitation et les zones bien isolées ceci à l’aide d’une caméra thermique.

La thermographie est aussi utilisée dans l’industrie afin de procéder à un suivi de qualité des produits ou pour améliorer la chaine de production. 

Pourquoi faire une analyse thermographique?

L’analyse thermique infrarouge permet d’établir un diagnostic complet sur l’état énergétique de l’habitation. On détecte alors les cibles de pertes de chaleur et donc les trop pleins d’énergie utilisée.

On utilise une caméra thermique infrarouge pour ainsi visionner les zones de chaleurs et établir par la suite le meilleur diagnostic pour le bâtiment. Le but d’une analyse thermographique est avant toute chose de déterminer les causes des déperditions pour apporter les correctifs en matière d’isolation et donc au final réduire au maximum la note en matière de dépense en chauffage ou climatisation. 

Thermographie mettant en évidence le caractère très isolant de la fourrure du lion mâle

bottom of page